Urologie

La chirurgie urologique se consacre au diagnostic et au traitement des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales des appareils urinaires masculin et féminin et de celles de l’appareil génital masculin.

La chirurgie urologique se consacre au diagnostic et au traitement des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales des appareils urinaires masculin et féminin (rein, bassinet, uretère, vessie, urètre) et de celles de l’appareil génital masculin (prostate, testicule, verge).

L’urologie est à la fois une spécialité chirurgicale (tous les urologues aujourd’hui sont des chirurgiens urologues ayant une formation chirurgicale complète) mais aussi médicale puisqu’elle prend en charge certains patients sans avoir recours à des interventions chirurgicales (hypertrophie bénigne de la prostate, calculs rénaux, infections testiculaires).

L’étude et le traitement des troubles de la reproduction masculine, troubles de l’érection, de l’éjaculation, de la fertilité constituent l’andrologie qui est partie prenante de l’urologie avec d’autres spécialités (psychiatrie, endocrinologie, gynécologie, etc.).

L’étude et le traitement des troubles de l’appareil urinaire de l’enfant, le plus souvent malformatifs mais aussi infectieux ou tumoraux, constituent l’urologie infantile. Elle est exercée par des urologues ou des chirurgiens pédiatres ayant acquis une compétence particulière et représente une zone frontière entre les deux spécialités.